










Holyrood Palace
Pour la visite, j'ai eu un audio-guide en français, ce qui permet d'apprendre beaucoup de choses sur l'histoire de l'Ecosse et celle de Marie Stuart.
L’édifice est un véritable bijou d'architecture classique, avec une impressionnante décoration baroque à l’intérieur.
L’endroit était à l’origine un monastère fondé par le roi David 1er en 1128.
La légende raconte que le roi fit construire le monastère pour remercier Dieu qui l’aurait épargné d’une mort certaine, alors qu’un cerf l’attaquait. Il fut sauvé, dit-on, par une croix qu’il tenait dans la main… d’où le nom de l’endroit Hollyrood, "rood" signifiant en ancien écossais "croix".
Le palais ne fut construit qu’à la fin du XVe siècle et au début du XVIe et habité par la royauté jusqu’au roi Charles II (1630-1685). Aujourd’hui encore, la reine Élisabeth y séjourne à l’occasion.
La décoration du Palais d’Holyrood dévoile une grande richesse : des meubles d’époque, des tapisseries d’une grande valeur, plusieurs portraits royaux ainsi que l’imposante chambre royale qui est encore utilisée.
A l'extérieur du Palais, se dresse l'Holyrood Abbey.
L’abbaye augustine d’Holyrood, fut édifiée au XIIe siècle. Même si elle se trouve aujourd’hui en ruines, elle reste d'une beauté certaine et mystérieuse.
Comptez tout de même £16 pour admirer la totalité de l'édifice, le palais, l'abbaye et le jardin. De ce dernier, on a une superbe vue sur Arthur's Seat.
J'ai aimé la visite, même si les pièces du palais sont globalement sombres et vieillissantes, de part la tapisserie et l'odeur qui s'en dégage.